BOOKLESS EDITIONS

Maison d'Edition en ligne

  •  
  •  
  •  
  •  

Magie et sortilèges - Marie-Odile de Flerange

La légende de la dent de lait

Je me souviens d'une histoire que me racontait ma grand-mère. Elle disait que cette légende venait de loin, transmise par les anciens. Je m'asseyais sur ses genoux, et mon visage tout contre sa joue, elle me contait cette fabuleuse histoire.

Dans un passé très éloigné, une princesse était promise à un prince. Les deux royaumes étaient en guerre et de cette union devait régner la paix. Mais cette jeune fille était perfide comme son père, le roi des terres noires. Sa méchanceté n'avait d'égale que sa laideur.

- Elle avait le visage sombre et effrayant, le nez crochu et le menton en sabot. Il n'avait pas envie d'épouser une sorcière !

- Que fit-il alors grand-mère ?

 

Une assiette bien gourmande

Il est incroyable d'imaginer la quantité de choses que je suis capable de conserver dans ce coffre ! S'exclama le magicien à la longue barbe blanche en tenant fortement dans sa main une assiette de porcelaine.

C'était un coffre magique qu'il gardait précieusement dans un coin de sa maisonnette en bois.

- Maudite sorcière ! Je t'ai emprisonnée dans une assiette. Ainsi, tu ne pourras plus jamais faire de mal à personne.

- Libère-moi, vieux chameau ! S'écria la méchante femme.

- Inutile de crier, une fois placée dans ce coffre, je ne t'entendrai plus.

 

Aimy et le jardin enchanté

Aimy n'avait pas choisi de  venir passer ses vacances chez ses grands-parents. Elle préférait rester auprès de ses amies de quartier et manger du pop-corn. Mais ce début d'été fut des plus bizarre.

Comme chaque année, mamie lui prépara la chambre rose qui donnait sur le jardin de papy. Il aimait beaucoup consacrer son temps à l'entretien de ses fleurs, de ses fruits et de ses légumes.

- Il est l'heure de dormir Aimy, dit mamie en la bordant.

[...] Il faisait encore chaud et Aimy avait beaucoup de mal à s'endormir.

Soudain, elle entendit de petites voix chuchotées.

 

Un sapin trop bavard !

C'était un passé lointain, alors que la magie emplissait l'air, bien avant que les maisons ne se multiplient à l'infini dans les villes. Seules les traces d'animaux sur un moelleux manteau de neige, venaient perturber la tranquillité d'une forêt aux immenses sapins verts.

- Allez-vous en ! Grommela un petit conifère couvert de flocons blancs. Si vous continuez à me faire de l'ombre, personne ne me choisira !

Gaspolet était un lutin coquin, transformé en arbre par une sorcière, pour le punir d'avoir volé des cadeaux un soir de Noël.

- Ah ! Si je tenais cette vieille chouette, je la changerais en... Chouette ! Non ! En grenouille !

Les hivers passèrent et les années s'écoulèrent lentement. Jusqu'au jour où il entendit des voix et des pas s'approcher de lui.

 

Storybook

Missy Pâquerette, fleur des champs

Missy Pâquerette bien haut perchée sur sa tige, ses pétales en éventail, contempla l'immense ville à l'horizon.

— Missy, tu ne trouveras jamais le bonheur là-bas, lui dirent ses amies, le coquelicot, le bouton-d'or et le pissenlit.

Mais c'était son rêve. Vivre une grande aventure dans un monde inconnu. Son envie de voyager devenait de plus en plus forte chaque jour.

Un beau matin, elle décida de quitter son champ. Un dernier adieu à ses camarades de pâturage, et elle prit la route en direction de la ville à la recherche d’un petit coin de verdure où elle pourrait s’y planter.

Missy s’arrêta dans un parc et observa avec admiration tout ce qui l’entourait. Près d’elle, de belles tulipes aux pétales rouges et de magnifiques roses au parfum délicat discutaient de la dernière mode.

— Ha ! Ha ! Ha ! ricanèrent ses voisines, voyez-vous cette paysanne en guenille ?

Petite pâquerette, bien triste, baissa la tête et continua son chemin.Un vent se leva brusquement, elle devait rapidement se mettre à l’abri. Trop tard ! Une rafale fit rouler une boîte de soda qui la recouvrit de la tête à la tige. Pauvre petite fleur, la voici dans le noir, prisonnière d’un détritus jeté inconsciemment par l’homme.

 

Vous êtes ici : Accueil Ça commence comme ça Magie et sortilèges, Storybook